hygiène de vie -

COMMENT AVOIR UNE BONNE HYGIENE DE VIE AU QUOTIDIEN ?

Messieurs, il est très important d’avoir la meilleure hygiène de vie possible. Cela est essentiel aussi bien pour votre santé physique que mentale. Elle constitue une protection contre d’éventuelles pathologies et aide à prolonger d’une certaine manière, votre espérance de vie. Maison Keissoff vous explique comment atteindre cela.

 

Qu’est-ce que l’hygiène de vie ?

Avant de définir ce qu’est l’hygiène de vie, penchons nous d’abord sur ce qu’est l’hygiène en général. En effet, selon le dictionnaire Larousse, les définitions mêmes de ce mot sont les suivantes : 

  • Premièrement :  Ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme.
  • Deuxièmement : Ensemble des soins apportés au corps pour le maintenir en état de propreté.
  • Troisièmement : Qualité de quelqu’un qui respecte les principes visant à conserver la santé et la propreté.
  • Quatrièmement : Ensemble des conditions sanitaires des lieux publics et des lieux de travail.

Toutes ces définitions nous ramènent à deux points essentiels : la santé et la propreté.

L’hygiène de vie désigne donc le fait pour une personne, de respecter de manière volontaire les principes et les pratiques de l’hygiène dans sa vie quotidienne.

Que provoque une mauvaise hygiène de vie ?

Avoir une mauvaise hygiène de vie peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies plus ou moins graves : maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, pathologies neurodégénératives, affections respiratoires, allergies… Les personnes touchées sont de plus en plus nombreuses et un grand nombre de facteurs personnels lié à une mauvaise hygiène de vie, peut impacter les risques auxquels elles s’exposent, comme nous explique le site Fil Good

Plus précisément, sur les 54,7 millions de décès constatés en 2016 dans le monde, 72% ont été causés par des maladies non transmissibles, comme les affections cardiovasculaires ou le diabète, souvent liées au mode de vie (alimentation, activité physique, tabac, alcool, etc.). Le tabac est responsable quant à lui d'un peu plus de 7 millions de décès dans le monde. Tout ceci nous est expliqué dans une revue britannique : The Lancet, lors d’une étude qui a établi un panorama de la santé mondiale en 2016.

Comment avoir une bonne hygiène ?

Les piliers principaux constituant une bonne hygiène de vie sont : 

 

  • L’exercice physique. Comme expliqué sur le site mangerbouger.fr dans la rubrique bouger plus, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Plus précisément, il est recommandé de faire environ 30 minutes d’activités dynamiques par jour. Le sport va améliorer la qualité du sommeil, avoir un effet positif sur le moral, prévenir de certains effets du vieillissement, prévenir également de certaines maladies telles que le diabète de type 2 ou encore l’obésité. Bref, le sport améliore votre qualité de vie en général et est donc un pilier de l’hygiène de vie. 

Le saviez-vous ? Vous pouvez être actifs et sédentaires à la fois. Si vous faites 30 minutes d’activités physiques par jour mais que vous passez votre journée assis, vous rentrez alors dans cette catégorie. Si c’est votre cas, il est recommandé de vous lever au moins une fois toutes les deux heures. 

 

  • Le sommeil. Pourquoi ne pas lire un bon livre avant de dormir ? En effet, il est connu que la lumière bleue transmise par le téléphone portable, est déconseillée avant l’endormissement car elle est mauvaise à long terme pour vos yeux et agit comme une sorte de caféine. Mais ce ne sont pas les seuls méfaits de dormir avec son téléphone près de soi. En effet, avoir son téléphone sur sa table de chevet, nous rend hypervigilant, même quand on dort. Notre cerveau va inconsciemment rester en alerte, prêt à répondre aux messages ou aux appels. Cela rend donc la qualité du sommeil assez médiocre. Pourtant, le sommeil fait partie intégrante de l’hygiène de vie. Il est conseillé pour un adulte de dormir entre 7h et 9h par jour et de se coucher à des heures plutôt régulières.

Petit bonus : si vous en avez la possibilité, une petite sieste de 10 min l’après-midi, servira à vous requinquer !

 

  • Une bonne nutrition. En effet, avoir une bonne alimentation en consommant plus de fruits et de légumes et en réduisant les aliments gras, salés et sucrés est au cœur même de l’hygiène de vie. Vous retrouverez plus d’informations encore une fois sur le site de mangerbouger.fr.

 

  • Une bonne hydratation. On entend bien évidemment par là, boire beaucoup d’eau. Il est fortement recommandé de boire 1,5L d’eau par jour afin d’hydrater au mieux votre corps. 
Conseil : l’eau remplit l’estomac et va donc couper la faim. Alors, lorsque vous avez un petit creux, buvez de l’eau, cela coupera votre envie !
  • La relaxation/détente. Détendez-vous, le stress et l’anxiété sont des facteurs très mauvais pour le corps. Chacun va réagir d’une certaine manière face au stress mais les symptômes qui reviennent le plus souvent sont : trouble du sommeil, grignotage, etc… éléments essentiels pour avoir une bonne hygiène de vie, comme expliqué précédemment. Alors pensez à pratiquer de la relaxation ou à faire du yoga !
  • Les liens sociaux. Il est important de créer des liens. En effet, lorsqu’on est entouré de gens que l’on aime et en qui on a confiance, on sécrète une des hormones du bonheur : l’ocytocine. Cette hormone va nous provoquer une sensation de bien-être profond, ce qui va apaiser votre corps et votre esprit et donc diminuer votre niveau de stress, comme expliqué dans l’article : Les 4 hormones du “bonheur” : leurs effets et des actions pour les déclencher.
  • Limitation de l’alcool et du tabac. Je ne vous apprend rien en vous disant que ces deux substances sont très nocives pour la santé sur la durée et en grande quantité. Les deux vont avoir des impacts négatifs que ce soit sur votre sommeil, votre poids, vont provoquer des difficultés respiratoires et donc handicapé la pratique d’activité physique, etc…

 

La plupart des recommandations présentées ici, sont utiles pour lutter contre la chute de cheveux. Cependant, si vous voulez avoir plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet. 

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour avoir une hygiène de vie au top ! De quoi prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2022 qui arrive. 

Et vous, dites-nous dans les commentaires ce que vous faites ou pas !


Laissez un commentaire