calvitie, chute de cheveux, cure, perte de cheveux, stress -

COMMENT LUTTER CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX ?

Messieurs, bon nombre d’entre vous souffrent d’un gros complexe : la chute de cheveux menant à la calvitie, aussi appelée alopécie androgénétique. Maison Keissoff Paris vous explique comment soigner au mieux vos cheveux contre la perte de ces derniers.

 

photo perte de cheveux

Quand réagir à la chute de cheveux ?


Les cheveux ont un cycle de vie pouvant aller de 3 à 6 ans selon leur nature. Lorsqu’un cheveu arrive en fin de vie, il est délogé par un nouveau qui pousse à sa place comme le précise la pharmacie GDD. Il est donc naturel d’en perdre en moyenne 50 à 100 par jour lors du coiffage ou du shampoing, explique L’association de l’académie américaine de dermatologie.

Cependant, hors traitement de chimiothérapie, si vous dépassez largement ce seuil de cheveux perdus quotidiennement sur le long terme, il vous sera conseillé de consulter un spécialiste. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre coiffeur, votre dermatologue ou encore votre médecin généraliste.


Mais avant toute consultation, dès les premiers signes de chute, il faut agir. Découvrez comment ci-dessous.

Les facteurs de la chute de cheveux


Le plus gros problème de chute de cheveux chez les hommes reste la calvitie. Le docteur BOUHANNA nous explique que la cause de la calvitie est causée par deux facteurs principaux. Premièrement, la non-neutralisation des hormones mâles par l’organisme et deuxièmement, la prédisposition génétique des follicules pileux à être sensibles à l’action de ces hormones. Cela entraîne une accélération du cycle capillaire, ainsi qu’une hyperséborrhée qui provoque un épaississement du cuir chevelu et empêche les vaisseaux sanguins d’irriguer convenablement les racines. Celle-ci affecte environ 70 % d’entre vous messieurs, se traduisant par l’apparition de cheveux plus fins et souvent moins pigmentés sur le dessus du crâne et au niveau de la tonsure ou des tempes.

Malgré ça, beaucoup d’autres facteurs rentrent en jeu et peuvent accélérer le processus : 

  • le stress joue un rôle très important. En effet, il est bien connu que le stress a des effets néfastes sur le corps et les cheveux n’y échappent pas ;

  • le changement de saison, principalement en automne et au printemps car ce sont des saisons aux grands changements météorologiques ;

  • les carences alimentaires ;

  • les chocs émotionnels ;

  • l’abus de couvre-chef ou de produits « toxiques » tel que la laque, les décolorations ou le gel. Ces différents produits vont étouffer et fragiliser le cheveu, engendrant ainsi, une accélération de sa chute ;

  • ou encore certains traitements médicamenteux.

 

Comment réagir face à la chute de cheveux ? 


Alors comment remédier à cela ? Quoi prendre ou quoi faire lorsque l’on commence à constater une chute de cheveux assez conséquente ?

  • Il y a tout d’abord, les compléments alimentaires (cure de 3 à 6 mois) composés de vitamine B1, B6, B8 et de zinc en grande quantité.
  • On l’oublie souvent mais il y a l’alimentation. Elle joue un rôle essentiel sur l’ensemble de votre corps et de votre santé et vos cheveux n’y échappent pas non plus. Favorisez donc les aliments riches en vitamines B et C, soufre, protéine, oméga 3 mais surtout en fer, d’origine animale de préférence, car le fer d’origine végétale sera beaucoup moins absorbé par vos cheveux. 
  • L’hydratation, en interne ou en externe, est elle aussi primordiale. Boire beaucoup d’eau hydrate votre corps et donc vos cheveux. Mais l’hydratation peut être appliquée également en externe,  appliquez de l’aloe vera sur vos cheveux encore humide et vous retrouverez vos cheveux nourris et brillant. 
  • En plus d’une bonne alimentation et hydratation, le repos est important ! Dormez, soufflez, prenez des vacances, bref reposez-vous ! C’est essentiel pour avoir une chevelure de rêve.
  • Arrêtez de vous les laver tous les jours ! Cela retire trop de sébum alors que celui-ci est extrêmement nourrissant pour votre cuir chevelu. Sans cette hydratation naturelle à la racine, c’est tout le cheveu qui va s’assécher, se casser et donc tomber plus facilement.
  • Pour vous messieurs à la longue chevelure, il est important de bien les démêler car cela va leur permettre de mieux respirer.
  • Ne touchez pas vos cheveux à longueur de journée, ils vont se fragiliser.
  • Utilisez des shampoings adaptés à vos cheveux. Les masques et soins ne sont pas réservés qu’aux femmes ! Alors stop le gel douche 4 en 1 qui ne va faire qu’assécher vos cheveux.
  • Evitez les produits dit toxiques comme le gel et préférez la cire pour vous coiffer. Celle-ci sera moins agressive pour vos cheveux.
  • Pour finir, il est important d’utiliser des shampoings doux et des cures adaptées, qui vont aider à freiner la chute de cheveux et favoriser la pousse. Nous avons d’ailleurs notre chouchou pour ça ! La marque Redken propose la cure Cerafill Retaliate. Sa formule à base de menthol, céramide et SP-94 renforce le cheveu et nourrit le cuir chevelu. Il contient également un produit à base de stémoxydine 5 % qui va permettre d’activer la croissance des cheveux. Cette gamme révolutionnaire va rendre votre chevelure plus dense en 3 mois.
cure chute de cheveux

    Vous êtes sujet à la chute de cheveux ? Maison Keissoff Paris vous accompagne dans le soin de ces derniers.

    Cliquez ici pour prendre rendez-vous.


    Laissez un commentaire