cheveux, conseils, décoloration, mode, tendance -

LA DÉCOLORATION DANS SON ENSEMBLE

La décoloration est au goût du jour mais nombreux sont ceux qui hésitent à passer la cap. 
C’est une technique utilisée pour éclaircir vos cheveux ou une première étape pour préparer les cheveux à une future coloration. Elle consiste à retirer la pigmentation naturelle du cheveu afin d’obtenir un blond plus ou moins clair selon le résultat que vous souhaitez. 
Alors, crainte d'abîmer vos cheveux ou hésitation sur le type de décoloration que vous aimeriez faire, cet article vous renseignera sur les différents types de décolorations qui existent et sur l’entretien de vos cheveux en aval.

LE SUNLIGHT

Décoloration sunlight homme

Comme son nom l’indique, le but du sunlight est de recopier l’effet du soleil sur la chevelure afin d’illuminer le visage tout en obtenant le résultat le plus subtil possible. Si vous avez les cheveux longs, le sunlight est appliqué en partie autour du visage. Pour vous messieurs aux cheveux courts, ce sont spécialement les pointes qui sont travaillées.
Cette technique éclaircie votre couleur naturelle de 2 tons et peut être réalisée pour tout le monde. Elle est idéale pour les bruns qui souhaitent un rendu naturel avec des reflets marrons/cuivrés. 

LE BALAYAGE

Décoloration balayage blond homme

Le balayage, comme le sunlight, consiste à éclaircir des mèches fines, réparties sur toute la chevelure, en appliquant des nuances de blond. L’objectif est de créer de l’harmonie avec votre couleur naturelle en gardant les racines intactes afin de créer du relief dans vos cheveux comme l’explique l’article du Biba magazine.
C’est donc une décoloration partielle dont les retouches tous les 2-3 mois suffisent.
Celle-ci nécessite tout de même des retouches plus fréquentes que le sunlight, où une visite chez votre coiffeur tous les 3-4 mois suffit.

LA TÊTE COMPLÈTE

Décoloration tête complète homme 

Sans surprise, la décoloration complète consiste à éclaircir l’ensemble de vos cheveux, des racines aux pointes. Elle peut être effectuée sur tous types de cheveux, qu’ils soient longs ou courts, lisses, ondulés ou même bouclés.
Notez que la longueur de vos cheveux détermine également la durée du temps de pose de la décoloration, effectivement, plus ils sont courts moins elle prendra de temps. Une décoloration dure en moyenne aux alentours de 45 minutes. Cependant, prenez en compte que plusieurs décolorations seront nécessaires si vous avez les cheveux foncés.

Il faut garder à l’esprit, que, malgré que ce soit la méthode la plus efficace pour éclaircir ses cheveux, les décolorations les rendent secs et cassants, mais votre cuir chevelu aussi peut mal réagir à cette application.
Il est donc recommandé de ne faire qu’occasionnellement une décoloration complète de la tête, de plus, qu’il vous faudra un moment avant de retrouver votre couleur naturelle sauf si, après celle-ci, vous décidez de tout raser.
Si vous avez des cheveux plutôt épais, et que vous n’avez encore jamais pratiqué une prestation similaire, les conséquences de la décoloration seront moindres. 
Enfin, nous vous conseillons de réaliser une touche d'essai en amont, sur le pli du coude 48h avant, afin d’évaluer votre réaction au produit.

COMMENT BIEN ENTRETENIR VOTRE DÉCOLORATION ?

Ça y est, vous l’avez fait ! Vous avez décidé de réaliser une décoloration partielle ou complète de vos cheveux mais vous ne savez pas comment les entretenir ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout.
La décoloration rend forcément vos cheveux plus secs car votre fibre capillaire est endommagée. Les cheveux étant plus secs, ils graissent moins vite et nécessitent donc moins de lavages. 
Cependant, cette étape sera à prendre davantage au sérieux, au point qu’il vous faudra mettre en place une routine capillaire.
L’objectif principal est de nourrir vos cheveux au maximum, d’autant plus en été car l’eau de mer, le chlore et le soleil agressent énormément les cheveux décolorés comme l’explique Eugène Perma dans son article.

Utilisez donc un shampoing nourrissant et doux qui va venir évacuer les impuretés résidantes dans votre chevelure puis, renforcer et hydrater votre fibre capillaire. Il existe aussi des soins lavants destinés à nettoyer les cheveux en douceur tout en leur apportant l'hydratation dont ils ont besoin. Nous vous conseillons d’alterner votre shampoing doux avec un shampoing violet, qui va permettre d’entretenir votre couleur et d’éviter que celle-ci ne vire au jaune.

Enfin, appliquez un masque riche en huiles et beurres végétaux 1 fois par semaine pour redonner des forces à la fibre capillaire affaiblie. Afin d’exploiter au maximum les bénéfices du masque, commencez par :

  • Essorez vos cheveux après le lavage et le rinçage.
  • Appliquez une noisette du produit sur les longueurs et pointes.
  • Laissez reposer pendant 10-15 min dans une serviette chaude.
  • Rincez abondamment.

Vous pouvez effectuer des retouches au niveau des racines toutes les 4 à 6 semaines mais nous vous déconseillons de redécolorer l’ensemble de la tête au risque de casser vos cheveux.

N’oubliez pas non plus de régler vos appareils chauffants en fonction. Baissez la chaleur de votre fer et de votre sèche-cheveux afin de ne pas brûler davantage vos cheveux asséchés par la décoloration. Vous pouvez multiplier cette action en utilisant un protecteur thermique.

 Il est évidemment déconseillé de réaliser soi-même une décoloration pour éviter toute catastrophe. Nous avons déjà vu des clients, qui ont voulu le faire eux-mêmes, arrivés avec les cheveux jaunes, cassés et déshydratés… En effet, le mieux est d’effectuer sa décoloration chez un professionnel ! Nos experts ont l'expérience requise et seront ravis de s’occuper de votre changement capillaire, alors n'attendez plus ! Prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels et confiez-leur vos cheveux en toute quiétude.

Notez qu’un diagnostic propre à votre nature de cheveux sera nécessaire dans un premier temps afin d’allier vos envies à vos besoins.
Si finalement, c’est une coloration qui vous tente, n’hésitez pas à aller voir notre article à ce sujet qui vous recense toutes les tendances de cet été.


Laissez un commentaire