cheveux, conseils, entretien, hygiène de vie -

LES CHEVEUX AFRO CHEZ L'HOMME, COMMENT EN PRENDRE SOIN ?

Les cheveux afro chez l’homme, comment en prendre soin ?


Avez-vous déjà croisé une personne avec un afro très bien entretenu en vous demandant : mais comment fait-elle ? Ou au contraire, avez-vous déjà rencontré des personnes aux cheveux afro en mauvais état ? 
Si vous cherchez à en savoir plus sur les cheveux afro, cet article de blog est fait pour vous !

Tout savoir sur les cheveux afro


Les cheveux afro déjà qu’est-ce que c’est ? C’est le terme que l’on utilise pour désigner des cheveux d’origine africaine. Ils sont facilement reconnaissables par leur aspect volumineux et crépus. Comme expliqué dans l’article du magazine Balises, chaque mèche de ces cheveux pousse de façon spiralée ce qui produit un aspect bouclé. Contrairement aux cheveux lisses, ondulés ou frisés, les cheveux afro démontrent beaucoup plus de densité. Ils ont aussi la particularité d'être extrêmement secs, et pour remédier à cela un entretien quotidien des cheveux afro reste obligatoire.
Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’aborder la question de l’entretien des cheveux, il faut d’abord évoquer d’autres paramètres qui seront très clairement la base de vos efforts. Tout d’abord, il est important d’identifier les différents problèmes que rencontrent vos cheveux afro. Savoir ce qu’il manque à vos cheveux ou au contraire savoir de quoi vos cheveux n’ont pas besoin, est une étape obligatoire si vous souhaitez en prendre soin. Cette étape est primordiale, elle vous permettra de trouver les solutions à vos problèmes pour pouvoir ensuite agir. Votre état de santé physique et mentale est très important lui aussi, car il vous faudra être au meilleur de votre forme pour dépenser assez d’énergie dans l’entretien régulier de vos cheveux. Pour finir, le paramètre le plus influent ici, sera sans aucun doute votre détermination et votre motivation pour arriver à vos fins. 

Nos conseils pour prendre soin de vos cheveux afro.


Messieurs, prendre soin de ses cheveux c’est comme prendre soin de son visage, de sa peau ou encore de sa barbe, cela fait partie de l’hygiène de vie au quotidien. Alors pourquoi vos cheveux n’auraient-ils pas le droit eux aussi, à quelques soins ? De plus, vous verrez qu’obtenir la chevelure dont vous rêvez après tant d’efforts, vous fera du bien mentalement. Pour vous aider à avoir ou retrouver des cheveux éblouissants, Maison Keissoff Paris et ses experts vous donnent quelques conseils essentiels pour bien entretenir vos cheveux afro.

 

  • Premier conseil : L’hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie est primordial et c’est notamment nécessaire afin d’avoir des cheveux en bonne santé. Prendre soin de soi-même c’est aussi prendre soin de ses cheveux. La première chose à faire que les gens négligent beaucoup : avoir une bonne alimentation. Ce que vous mangez a une réelle influence sur votre santé, votre corps et du coup aussi sur votre chevelure. Ce que vous consommez influe beaucoup sur l’aspect de vos cheveux. Si vous consommez régulièrement des aliments gras, vos cheveux auront tendance à graisser eux aussi. Pour empêcher cela, bien se nourrir est une étape à ne pas négliger.
D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus et savoir comment avoir une bonne hygiène de vie au quotidien, notre article de blog est toujours disponible sur :
https://maisonkeissoff.com

 

  • Second conseil : L’hydratation

Hydrater ses cheveux crépus régulièrement est vraiment un geste que vous devez impérativement intégrer à votre routine quotidienne. Malheureusement, malgré que les cheveux afro soient très beaux, ils s’assèchent très vite. C’est la raison pour laquelle leur hydratation régulière est inévitable. Si vous oubliez d’hydrater votre cuir chevelu, vos cheveux vont dans un premier temps s’assécher puis ensuite s’emmêler jusqu’à ce qu’ils cassent. Pour hydrater vos cheveux, vous pouvez les humidifier ou utiliser des crèmes (les crèmes que vous utilisez doivent être le plus naturel possible sans trop de composants chimiques). Se servir de produits très chimiques ne fera que vous ralentir dans votre quête et abîmer vos cheveux. Cependant, il ne faut pas oublier que l’hydratation de vos cheveux, passe aussi et avant tout par votre propre hydratation. Pensez donc à boire au moins 1,5L d’eau par jour. 
Pour finir, l’utilisation des différents outils comme les brosses ou les peignes n’est pas à négliger. Le démêlage à l’aide d’un peigne à dent large lors de l’application de votre masque ou soin sous la douche par exemple est d'ailleurs fortement recommandé.

 

  • Troisième conseil : Le lavage des cheveux, les shampoings

Certes il est très important de laver ses cheveux car c’est ce geste qui permet à votre chevelure afro d’assurer une propreté optimale. Cependant, et si je vous disais que laver ses cheveux trop régulièrement ne fait que les rendre moins propres, me croiriez-vous ? Effectivement, plus vous lavez vos cheveux et plus ces derniers auront tendance à graisser en racine et à l’inverse, s’assécher et s’emmêler sur les longueurs et pointes. Cela augmentera la production de sébum qui est la molécule à l’origine du gras se situant au niveau de la racine des cheveux comme nous explique Doctissimo. Pour éviter cela, il est donc conseillé de faire un lavage de vos cheveux généralement une fois par semaine en utilisant un shampoing adapté à vos cheveux afro bien sûr. Nos experts vous recommandent les shampoings ou soins naturels à base de karité, avocat ou encore miel. À la différence des cheveux caucasiens, les cheveux afro se salissent moins vite. Il n’est donc pas nécessaire de les laver tout le temps ! Bien au contraire, organisez vous pour le lavage de vos cheveux et définissez par exemple, un jour bien précis pour prendre le temps de les chouchouter.

 

  • Quatrième conseil : L’attitude et la gestuelle

Surement le paramètre que la plupart des personnes ne savent pas ou oublient de faire tout simplement. Oui, il y a bel et bien une attitude et une gestuelle à adopter afin d’entretenir ses cheveux afro. Peu de personnes savent par exemple que pour brosser ses cheveux afro convenablement il est important qu’ils soient mouillés. Humidifier ses cheveux pour les brosser est une étape importante car c’est ce qui permet de les placer correctement. Lorsque le cheveu est sec et encore plus pour les cheveux afro, il est beaucoup plus difficile à “redresser”. Peigner ses cheveux afro nécessite aussi une gestuelle particulière. Lorsque vous peignez vos cheveux afro, il est important au préalable de séparer vos cheveux. C’est ce qui vous permettra de peigner toutes les zones convenablement de la racine jusqu’aux pointes. 
Maintenant que vous savez à peu près tout sur comment prendre soin de vos cheveux afro, que diriez-vous de découvrir les différentes coiffures à faire pour votre type de cheveux ?

Nôtre sélection des différentes coiffures à faire lorsque vous avez des cheveux afro

1 - Le dégradé basique


Quel que soit votre type de cheveux, le dégradé basique est la coupe universelle qui passe quasiment sur toutes les têtes et différents types de chevelure. Sur les têtes afro le dégradé accentue beaucoup le fondu, ce qui donne un aspect très soigné du dégradé. Aussi ce qui est très particulier aux dégradés afro ce sont ces contours qui forment des angles droits parfaits.
photo
Cette coupe est faite pour toi si tu recherches une coupe simple mais moderne. 

2 - Le dégradé tapper


Pour le dégradé tapper c’est à peu près le même principe que le dégradé basique seulement ici la coupe s’effectue sur les pattes et souvent sur la nuque. Aperçu sur le devant de la scène internationale aux États-Unis, le tapper est désormais une coiffure mondialisée.


Cette coupe est faite pour toi si tu t’inspires beaucoup des dernières tendances américaines et que tu recherches une coupe à la fois basique et universelle

3 - La coupe rasé très court uniforme


Les cheveux afro sont réputés pour être secs et difficiles à entretenir c’est pour cela que certains n’hésitent pas et coupent leurs cheveux très court. Généralement ce sont des coupes où le cheveu n’atteint pas les 15 millimètres.


Cette coupe est faite pour toi si tu recherches une coiffure simple ou si tu n’as pas forcément le temps nécessaire ou l’envie d’entretenir tes cheveux afro.

4 -  La coupe afro


Si vous avez énormément de cheveux et qu’ils sont du type afro n’ayez plus peur de les laisser s’exprimer. Avec la coupe afro, vos cheveux bouclés et souples de nature s'expriment très clairement. Cela demande bien évidemment beaucoup d’entretient. Si vous avez envie d’une coupe similaire, plus discrète et moins compliquée à entretenir vous pouvez opter pour l’afro mini qui est tout simplement un afro de taille réduite.


Le côté naturel est très tendance ! On l’a d’ailleurs retrouvé lors de la dernière fashion week comme expliqué dans notre dernier article de blog à ce sujet. Alors cette coupe est faite pour toi si tu veux être à la pointe de la mode ou que tu as envie de laisser tes cheveux vivre.

5 - Le dégradé avec dreadlocks


Oubliez le côté parfois négligé des dreads. Aujourd'hui, il existe plusieurs manières de les entretenir et d’avoir un côté sophistiqué.
Par exemple, vous pouvez opter pour un dégradé basique ou tapper au choix et sur le dessus des dreadlocks généralement moyennes ou courtes. C’est un peu la coiffure hipster de l’afro qui représente un petit côté rebel. 


Cette coupe est faite pour toi si tu veux être différent des autres et te démarquer avec une coupe assez originale mais toujours très tendance. 

6 - La coupe high top fade


Dans les années 80-90 cette coupe a marqué les débuts de l’ascension de la culture afro-américaine aux États-Unis. De nombreuses célébrités ont adopté ce style comme Will Smith par exemple, qui pendant des années a toujours eu son fameux high top fade. Ainsi le high top fade est l’une des coupes afro les plus connues dans le monde.


Cette coupe est faite pour toi si tu es un amateur du vintage et que tu as un style bien marqué.

Si cet article t’as plu ou si tu as d’autres astuces à partager, n'hésite pas à commenter ! 
Aussi, si tu souhaites opter pour une des coiffures citées précédemment, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec notre expert du cheveux afro : Brayan !


Laissez un commentaire