barbe, conseils, entretien -

LA BARBE, BIEN PLUS COMPLEXE QU'ELLE N'Y PARAÎT

Messieurs, beaucoup d’entre vous possèdent une barbe ou désirent en avoir une. Souvent peu égaux face à la croissance de cette dernière, ceux qui ont la chance d’en avoir une négligent très souvent son entretien.
C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer, comment favoriser la pousse de votre barbe et les étapes à suivre pour l’entretenir par la suite.

Crédit : Maison Keissoff Paris

I) Pourquoi la croissance de ma barbe est-elle si lente ? 

Vous essayez de faire pousser votre barbe mais ne comprenez pas pourquoi la croissance de cette dernière est plus lente que chez certaines autres personnes ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique quels sont les facteurs qui empêchent vos poils de croître. 

  • La génétique 

Jouant un rôle majeur dans la croissance de vos poils, c’est la génétique qui détermine la nature de ces derniers (fins ou épais), la quantité et les zones dans lesquelles ils seront présents. 
Les hormones androgènes sont des hormones présentes dans notre corps et sont déterminées par les gènes. Elles sont connues pour leur rôle important dans la mise en place des caractères propres aux hommes. On y retrouve par exemple l’apparition d’une pomme d’Adam, un timbre de voix plus grave ou encore le développement de la pilosité. Selon Ooreka Santé, la testostérone est l’hormone androgène la plus présente dans le corps de l’homme puisqu’elle représente 95 % des androgènes qui parcourent notre corps. 
Un faible taux de testostérone aura donc pour effet une croissance plus lente de vos poils.

  • Le stress

En plus de la génétique, le stress est un facteur important de la pousse de vos poils. 
Provoquée par une forte pression, le stress peut aussi être causé par le manque de sommeil. 
Au même titre que les cheveux qui tombent lorsque nous ressentons trop de stress, les poils voient leur pousse ralentie. 

  • Une maladie auto-immune
Selon une étude de l’Université d’Illinois (Etats-Unis), l’alopécie areata est une maladie auto-immune. Une maladie auto-immune est provoquée par le dysfonctionnement du système immunitaire le conduisant à s’attaquer aux autres composants de l’organisme.
L’alopécie areata peut entraîner une perte de cheveux et de barbe. Malgré sa rareté, elle reste tout de même une cause possible à une faible pilosité. 

 

II) Nos conseils pour favoriser la pousse de votre barbe

Maintenant que vous savez pourquoi vos poils poussent plus lentement que certains, nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de favoriser la croissance de votre barbe. 

Voici nos conseils :

  • Faire du sport
L’activité physique est une excellente façon de favoriser la pousse de vos poils et cela, pour plusieurs raisons. 
Premièrement, pratiquer une activité physique quotidienne permet une meilleure circulation sanguine et donc une meilleure croissance de votre barbe.
Ensuite, il est important de noter que le sport influe sur le taux de testostérone. Hormone androgène qui circule le plus, le fait de pratiquer un effort comme soulever des poids (musculation) permet de stimuler sa sécrétion chez l’homme.
Enfin, répandue comme un moyen de se libérer de son stress. Des activités comme la marche à pied et le yoga sont parfaitement adaptées.

 

  • Avoir une bonne alimentation
Dans la vie de tous les jours, il est important d’avoir un régime sain et équilibré. Au même titre que nos cheveux, la barbe requiert des nutriments bien spécifiques tels que les vitamines afin d’avoir un meilleur développement.
N’oubliez donc pas de manger vos 5 fruits et légumes par jour tout en évitant les aliments ou boissons comme l’alcool par exemple. 
Afin de vous aider à consommer de bons aliments pour votre corps et pour votre barbe, voici ceux que nous recommandons : 

 

  • les noix
  • les oeufs
  • les pommes de terre
  • le boeuf
  • le poulet

 

  • Rythme de sommeil 

Source de stress, le manque de sommeil peut être un véritable frein à la croissance de votre barbe. Il est nécessaire d’avoir un rythme régulier et de dormir un minimum de 7 heures voire 8 heures.
Notez aussi qu’il faut privilégier une nuit de 22h00 à 7h00 du matin plutôt qu’une nuit de 2h00 du matin à 11h00 ! 

  • Skincare

Autre facteur important pour aider vos poils à pousser, il faut avoir une peau saine et bien entretenue pour qu’elle puisse produire une belle barbe. En effet, une peau bien nettoyée aidera la pousse des poils car aucune saleté n'obstruera les pores. Pour ce faire, nettoyez votre visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau.
De plus, vous pouvez effectuer un gommage 2 à 3 fois par semaine afin de vous débarrasser des peaux mortes présentes. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hygiène de vie, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet. 

III) Comment entretenir sa barbe ? 

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour faire pousser votre barbe, il est temps d’apprendre comment l’entretenir.

  • Laver votre barbe 

Tout d’abord, la première chose à faire est de laver votre barbe tous les jours. Afin d’éviter une accumulation de saletés dans cette dernière, pensez à la laver à l’aide d’un shampoing adapté. Autre point important, n’utilisez jamais un shampoing pour cheveux au risque de rendre votre barbe rêche et cassante.
Pour la laver, humidifier vos poils avec de l’eau tiède, appliquez votre shampoing et rincez la. 

  • Sécher sa barbe

Une fois le lavage terminé, place au séchage.
Pour cette étape, deux solutions s'offrent à vous. La première est de sécher votre barbe à l’aide d’un sèche-cheveux tout en le maintenant à bonne distance de votre visage.
La deuxième, celle que nous recommandons, est d’utiliser une serviette pour tapoter votre barbe pour la faire sécher.

  • Hydrater sa barbe 

Si vous ne savez pas quel produit utiliser pour hydrater votre barbe, laissez vous tenter par une huile à barbe. 
Elle permet de nourrir, hydrater et adoucir votre barbe tout en y laissant une odeur agréable
Pour l’appliquer, verser votre huile dans la paume de votre main, frottez-les ensemble et massez votre barbe délicatement en faisant des mouvements circulaires. 

 

Huile à barbe Maison Keissoff Paris
  • Brosser sa barbe
Le brossage de la barbe constitue une étape importante dans votre routine. Pour une barbe douce et ordonnée, brossez-la quotidiennement. Cela permettra à votre barbe d’être démêlée et d’avoir un meilleur apport sanguin.
Malgré la simplicité de cette action, quelques règles sont de rigueur. Premièrement, ne brossez pas votre barbe quand celle-ci est humide au risque de l'abîmer et de la fragiliser. Ensuite, il est important de la brosser dans le sens du poil.

 


Brosse à barbe Maison Keissoff Paris / Peigne à barbe Maison Keissoff Paris

  • Tailler sa barbe

Pour une meilleure apparence et éviter les fourches qui vont ralentir la pousse de votre barbe, pensez à la tailler assez régulièrement à l’aide d’un ciseau adapté. 

 

Ciseaux à barbe Maison Keissoff Paris


A la recherche d’outils pour entretenir votre barbe ? Maison Keissoff à ce qu’il vous faut dans sa “Beard Box“. Composée d’une huile, d’un peigne, d’une brosse et d’un ciseau à barbe, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un entretien parfait !

Commandez-la sur notre site www.maisonkeissoff.com

Et si vous souhaitez plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre directement au salon au 81 rue Sedaine 75011 Paris, nos experts vous donneront leurs meilleures astuces.


Leave a comment