LA PATINE SOUS TOUS SES ANGLES
On en entends beaucoup parler mais nombreux sont ceux qui ne savent pas réellement à quoi elle sert. La patine est l’alliée idéale pour ceux qui souhaitent entretenir leur coloration sur le long terme. Si vous avez déjà effectué une décoloration chez votre coiffeur, celui-ci vous a sûrement appliqué après ça un autre produit, c’est la patine. Mais quel est concrètement son rôle et ses bienfaits ?
I) Qu’est-ce que c’est ?
La patine, aussi nommée gloss ou pastellisation, est un soin capillaire à appliquer sur cheveux colorés ou éclaircis, destinée à corriger les potentielles imperfections de votre couleur. Elle est composée de très peu d’oxydants, de différents pigments colorants ainsi que d’huiles végétales hydratantes.
Il est possible d’ajuster le dosage ainsi que le temps de pose d’une patine selon le résultat souhaité. En moyenne, la durée du temps de pose est de 20 min.
Attention à ne pas confondre la patine avec une teinture permanente, c’est une fusion entre un soin nourrissant et colorant comme l’explique l'article de Maison Bis.
Son objectif est simplement de raviver et rectifier votre couleur actuelle. C’est la technique la plus répandue et efficace pour neutraliser les reflets indésirables. Soyez rassurés, ce procédé n’abîme pas les cheveux, au contraire ! Elle renforce la fibre capillaire, préalablement abîmée par la décoloration par exemple, pour améliorer la santé de vos cheveux.
II) A quoi ça sert ?
Intéressons-nous maintenant aux bienfaits de ses composants :
- La faible quantité d’oxydant permet de ne pas se retrouver à effectuer un coulage (donc à re-éclaircir les cheveux), c’est pourquoi la durée du temps de pose doit bien être surveillée d’après l’article de Ma couleur de cheveux.
- Les pigments bleus et violets empêcheront votre blond de virer au jaune.
- Les pigments verts éviteront, quant à eux, que votre brun ou châtain ne vire au roux.
- Enfin, les huiles végétales ajoutent une seconde caractéristique à la patine : celle de soin nourrissant. Elles vont venir hydrater vos cheveux afin de les rebooster et leur rendre leur éclat du début.
On l’utilise souvent en complément d’une décoloration, d’une coloration ou simplement de mèches. Après quoi, vous pouvez revenir environ 1 fois par mois pour refaire simplement une patine dans le but de corriger les défauts survenus au niveau de votre couleur. Cela dépend évidemment de la fréquence à laquelle votre couleur s’estompe, en effet, plus vous lavez vos cheveux dans la semaine, plus vite le passage à la patine sera nécessaire.
Au niveau des racines, elle permet de dissiper la démarcation entre l’ancienne couleur et l’actuelle.
De plus, elle permet d’accentuer l’effet de relief et la brillance de la chevelure, et empêche les cheveux blancs ou gris de ternir, qu’ils soient colorés ou non. Cependant, elle ne couvrira pas les fameux cheveux blancs à 100%. Pour un tel résultat, il vous faudra appliquer une coloration beaucoup plus riche en oxydants.
III) Les différents types de patine
Il existe des patines adaptées à toutes les couleurs de cheveux :
- Patine cheveux blanc : si vous avez des cheveux blond blanc, la coloration s’oxyde assez rapidement. Il est donc important d’appliquer une patine adaptée, c’est-à-dire aux reflets cendrés, afin de rétablir votre couleur naturelle ou artificielle.
- Patine blond polaire : composée de reflets bleus et violets, elle va agir sur les effets jaunes indésirables.
- Patine cheveux gris : comme les blonds, les cheveux gris peuvent laisser apparaître des reflets jaunâtres au fur et à mesure du temps. On recommande donc une patine aux nuances aciers, permettant d’obtenir un résultat gris avec des nuances de blanc.
- Patine cheveux bruns ou châtains : le souci de cette couleur de cheveux est l’apparition de reflets roux. Une patine à base de pigments verts fera disparaître ses reflets cuivrés.
Même si la patine peut être appliquée à la maison, nous vous recommandons vivement de vous rendre chez un professionnel pour l’effectuer.